Comment se déroule un soin Reiki ?

Comment se déroule un soin Reiki ?


Pour un soin Reiki complet classique, le receveur est allongé, généralement sur une table de massage. Il est conseillé de porter des vêtements amples et confortables pendant le traitement et d'enlever les objets en métal : montre, bracelet, bijoux, lunettes,...

Le praticien de Reiki prend quelques instants pour entrer dans un état calme méditatif et se préparer mentalement à la séance, qui se déroule sans échanges verbaux inutiles.

Le praticien place ses mains sur ou au-dessus du corps du receveur, dans diverses positions. Certains praticiens ne touchent pas le receveur, et les mains sont placées à quelques centimètres du corps, pour tout ou partie de la séance. Les mains restent en position pendant 3 à 5 minutes avant de passer à la position suivante. Dans l’ensemble, les positions des mains vont couvrir la tête, les bras, l’avant et l’arrière du torse, les jambes et les pieds. L’ensemble de la séance dure de 45 à 90 minutes suivant la problématique à traiter, le lacher prise du receveur ou le ressenti du praticien.

Certains praticiens utilisent un ensemble pré-établi de positions, tandis que d’autres suivent leur intuition et se laissent guider vers l’endroit où le soin est nécessaire. Ces derniers commencent parfois le soin par un « scan énergétique » du receveur pour localiser ces zones. L’approche intuitive amène également à rester dans une position pendant des périodes beaucoup plus courtes ou plus longues que 3 minutes.

En général le receveur sent de la chaleur et/ou des picotements dans la zone traitée, même si le praticien ne le touche pas. Les effets les plus immédiatement ressentis sont un état de relaxation profonde et un sentiment général de bien-être, bien que des décharges émotionnelles peuvent se produire. Il peut y avoir également des douleurs localisées, signalant une crise de guérison. Mais elles disparaissent spontanement en fin de séance.

 

Un traitement de Reiki comportent plusieurs séances. Même si des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance, plusieurs séances sont souvent nécessaires pour permettre à l'organisme de se rééquilibrer.

Une série de trois séances ou plus, généralement à des intervalles de 1 à 7 jours, est recommandée en cas de dysfonctionnement est chronique.

Il est aussi important de rapprocher les séances dans le temps.

En l’absence de problème de santé, des soins réguliers sont recommandés pour maintenir un bon état général.